Natsé, artiste peintre, nail-artiste et tatoueuse, est désormais membre active des Kimonos du Cœur, qui agissent pour donner une chance aux enfants qui ne sont pas tous nés sous la même étoile.
Et des étoiles aux mandalas, il n’y a qu’un pas…
Ils nous proviennent de la nuit des temps et sont présents partout dans la nature : dans les fleurs, les toiles d’araignée, les fruits coupés, le système solaire et jusque dans nos cellules humaines.
Le mandala en sanskrit (Inde) signifie »cercle, centre, unité, totalité ».
Ces fameux dessins circulaires, organisés autour d’un centre qui s’ouvre sur l’infini, sont pratiqués dans toutes les civilisations, car à l’Est comme à l’Ouest, le cercle est le symbole de vie… Et de spiritualité.
Pour Natsé, le mandala se décline à l’infini. Sur toile, sur ongle, sur peau… et maintenant en format XXL sur les murs intérieur et extérieur.
Elle tient à rencontrer la future « famille » du mandala, sur place, à cerner ses envies et ses goûts. Un thème, une couleur, une occasion ou une symbolique particulière… Elle s’imprègne de cet univers pour dessiner un mandala personnalisé et unique, laissant libre cours à son intuition et sa créativité.
C’est un moment où je suis centrée et calme ; lorsque je peins, le temps s’arrête, c’est comme une méditation.
Le processus de création en lui-même est magique.
Une esquisse au crayon, et on assiste, émus, à la naissance de notre mandala mural. Puis il se remplit doucement, couleur par couleur, pétale après pétale, et s’enrichit progressivement…
On le voit grandir, prendre forme, gagner en beauté et en finesse, déployer sa géométrie sacrée, comme une fleur parfaite qui s’ouvre sous les rayons du soleil.
À chaque étape le tableau est magnifique, on pense même que c’est terminé :
Il est loin d’être fini ! répondra Natsé, étonnée.
Elle a le don d’ajouter des détails subtils mais indispensables…Qui rendent le mandala hypnotisant. Et quand enfin elle annonce l’aboutissement de sa fresque géante… On reste sans voix. À contempler. Il prend sa place sur le mur, l’habite et s’installe, évident, dans son nouvel univers. Vous allez avoir envie de l’observer, d’en découvrir chaque détail, différent à chaque fois…
Prévoyez un bon fauteuil ! Car pour l’observateur aussi, c’est une source d’harmonie, de relaxation et de paix intérieure.
Natsé est convaincue que l’art embellit la vie, qu’il est crucial pour le développement d’un enfant : il peut l’aider à grandir, à se construire, à s’épanouir… comme un mandala en cours de réalisation.
Et qui sait, cela peut éveiller de futurs artistes et créateurs…
Sa présence dans l’équipe des KDC ouvre des perspectives de rencontres artistiques, d’ateliers de création, d’initiation au dessin et à la peinture…
Natsé fourmille d’idées à ce sujet !
Une partie des gains sera donc reversée à l’association afin de financer des actions.
Un mandala adopté est un cadeau pour vous ET pour les enfants !