Notre parrain

Antoine Kombouaré

Sa présence au sein de l’association s’est rapidement imposée comme une évidence.

En tant que Calédonien ayant vécu sur le caillou et pleinement conscient des inégalités passées et présentes, il représente un soutien majeur de par son rayonnement international et son désir de s’engager auprès des jeunes.

Son rôle dans le milieu du football cristallise les espoirs pour de nombreux jeunes calédoniens, en termes d’accès à un épanouissement par le sport et à une ouverture des ambitions et possibilités personnelles.

Pourquoi Antoine Kombouaré, nous a rejoint ?

« L’enfant d’aujourd’hui est l’adulte de demain. C’est pourquoi nous devons les protéger, les écouter et les accompagner. Ensemble nous pouvons leur donner les clés pour les faire grandir, les rendre plus solides, plus confiants pour qu’ils évoluent dans ce monde parfois hostile.

Je suis né et j’ai grandi en Nouvelle Calédonie, je connais bien la population et les épreuves endurées par certains enfants. On ne choisit pas où l’on nait, l’association a donc pour objectif de permettre à chaque enfant d’avoir les mêmes chances dès le départ de la vie et ainsi leur garantir un avenir plus serein. Réduire les inégalités est la bataille que je souhaite mener avec l’association Les Kimonos du Cœur.

Les bénévoles sont mobilisés, motivés et présents sur le terrain pour aider les enfants à travers différentes actions, auxquelles je prends part régulièrement.

Aujourd’hui, je veux donner sans recevoir et permettre à l’association de rayonner, en participant et partageant au maximum toutes ces initiatives. »

Antoine Kombouaré, mars 2020.

Retour sur son parcours

Antoine Kombouaré est un footballeur français devenu entraîneur, né le 16 novembre 1963 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Il évolue au poste de défenseur du début des années 1980 à la fin des années 1990.

Formé dans son île natale, Kombouaré rejoint à vingt ans le FC Nantes. Il joue ensuite au SC Toulon puis au Paris SG avec lequel il remporte le championnat de France en 1994 et la Coupe de France en 1993 et 1995. Il évolue ensuite au FC Sion et gagne avec ce club la Coupe de Suisse de football en 1996, à Aberdeen FC puis termine sa carrière au RC Paris.

Il fait ses débuts d’entraîneur avec la réserve du Paris Saint-Germain, avant de diriger le RC Strasbourg puis le Valenciennes FC. Avec le club hennuyer, il accède à la Ligue 1 en 2007. À la fin de la saison 2008-2009, il s’engage avec le Paris SG. Il occupe ce poste jusqu’à la trêve de la saison 2011-2012.

Il passe ensuite une demi-saison au Al-Hilal FC puis, en juillet 2013, il devient l’entraîneur du RC Lens où il y reste trois saisons.

Le 30 mai 2016, il rejoint pour quatre ans l’EA Guingamp, où il est limogé le 6 novembre 2018.

En 2019, il devient le nouvel entraîneur de l’équipe du Dijon FCO, qu’il quittera à la fin de la saison, malgré un maintien acquis aux barrages.

Le 14 octobre 2019, il s’engage au Toulouse FC pour deux ans, d’où il est limogé le 5 janvier 2020 après l’élimination en Coupe de France par Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (National 2) alors que son équipe occupe la dernière place de Ligue 1.