Le projet : animer un Dojo solidaire
Depuis sa création en 2020, l’association « Les Kimonos du Cœur » (KDC) a une image précise en tête :
« Une salle avec un grand tatami central, on se lave les pieds à l’entrée, on respecte le code moral du judo et tout se passe sur le tapis. »
Un lieu de vie à la japonaise, où les valeurs du judo, qui guident la vie des fondateurs de l’association, régissent les différentes activités : judo, soutien scolaire, yoga, musique, théâtre, ateliers divers… encadrées par des professionnels bénévoles.
Le projet de « Dojo Solidaire » est né. Restent à trouver le lieu et les financements.
Mission 1 : déposer un dossier de demande de subvention à la Province Sud
Le projet de « Dojo Solidaire » est retenu et les Kimonos du Cœur sont lauréats au budget participatif de la Province Sud pour 2022.
Cette subvention servira à acheter les tatamis de judo.
Ils parlent de nous >Les Nouvelles Calédoniennes
Mission 2 : trouver LE lieu
L’association a souhaité réunir autour d’une même table les différents acteurs sociaux : La Sic, la Province Sud, la Ville de Nouméa et la DJS (Direction Jeunesse et Sport) ont ainsi répondu présents.
Le projet de « Dojo Solidaire » leur est présenté, et fait l’unanimité.
Désormais, tous ces intervenants peuvent collaborer dans un seul et même but : mettre les enfants au centre du projet, et leur donner la chance de découvrir « autre chose ».
La salle a pour vocation d’accueillir les jeunes, et tous ceux et celles désireux de contribuer à leur éducation, afin de rétablir l’égalité des chances dans le respect des valeurs du judo.
Cet espace bienveillant sera un lieu d’échanges, de partages d’expériences, d’apprentissages, comme une case qui crée du lien.
Et ce sera finalement au cœur des tours de Magenta que s’ouvrira le Dojo Solidaire, dans des locaux de la SIC, avec qui une convention a été signée en mars dernier.
Signature de la convention avec Mr Benoit Naturel, directeur de la SIC (2ème à droite).
Les KDC ont également rencontré Mr Rémy Rioux, directeur général de l’AFD (Agence Française de Développement), de passage en Calédonie, au sujet de ce projet-pilote novateur.
Échanges avec Mr Rémy Rioux, de l’AFD,en déplacement en Calédonie.
Mission 3 : répondre à l’appel à projet de l’ANS
L’Agence Nationale du Sport (ANS) dispose de budgets réservés à la requalification de locaux inoccupés dans les quartiers sensibles.
Les KDC ont donc rassemblé de nombreux intervenants pour mener à bien la constitution et le dépôt du dossier de demande de subvention à la France.
Architecte, consultant, DJS, experte du budget… tout le monde s’est démené afin de respecter le timing serré, et le dossier à bel et bien été déposé le 31 mars 2022.
Les KDC attendent maintenant le retour de l’ANS pour connaitre l’état de la subvention et son montant, qui conditionne les travaux dans la salle.
Un 1er accord de principe devrait arriver prochainement, ce qui déclenchera le début du chantier aux Tours de Magenta.
Par la suite, l’association des KDC accueillera avec plaisir tout projet solidaire et toute personne désireuse de consacrer un peu de son temps aux enfants.
Merci à nos partenaires