Né en Nouvelle Calédonie où il grandit, il choisit de poursuivre ses études en Métropole où il y reste six années afin d’obtenir, non seulement des diplômes dans les domaines de la jeunesse, de l’animation et du sport (Licence STAPS des Métiers de l’animation et de l’Organisation des Activités Physiques et Sportives, Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Activités Physiques pour Tous, Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire et de la Jeunesse), mais également dans la discipline qu’il pratique depuis l’âge de 5 ans : le judo (Brevet d’Etat d’Educateur sportif 1er et 2ème degrés, arbitre F2). En l’absence de bourses, et afin de faire face aux coûts engendrés par l’ensemble de ce parcours, il travaille, en parallèle de ses études, dans différents organismes et associations en tant qu’enseignant, animateur et encadrant.
De retour en Nouvelle-Calédonie en 2006, il commence sa carrière professionnelle dans la fonction publique en 2007 au service du mouvement sportif où aujourd’hui il y est conseiller des activités physiques et sportive. Cette activité professionnelle lui convient parfaitement car elle allie sens du service public et intérêt général dans cet accompagnement de proximité des bénévoles qui s’investissent au quotidien afin de permettre à la jeunesse calédonienne d’avoir une offre sportive structurée et pérenne, vecteur d’intégration et de cohésion sociale.
Il a également souhaité mettre l’expérience acquise en qualité d’enseignant de judo en Métropole au service du club calédonien en y enseignant bénévolement de 2007 jusqu’à sa fermeture à la fin de l’année 2019. Son investissement bénévole s’étend également à la Ligue de judo et disciplines associées dans laquelle il est responsable de la commission Kata depuis 2016. Il lui est arrivé d’être en soutien auprès de clubs en souffrance d’enseignants, mais également sur des projets spécifiques tels que par exemple la préparation d’un judoka trisomique au 1er dan adapté (ceinture noire).
« Faire preuve d’abnégation, donner de son temps, être à l’écoute, accompagner, soutenir, prêter attention à autrui et le valoriser : autant d’actions découlant des valeurs acquises grâce à l’éducation reçue de mes parents, associées à celles du code moral du judo, qui résonnent en l’adulte que je suis à mon tour devenu et résument mes parcours de vie professionnel et personnel. C’est dans cette continuité que j’ai choisi d’intégrer l’association « Les Kimonos du Cœur » afin de participer à cette formidable aventure d’aide et de soutien aux plus défavorisés dans la bienveillance et l’absence de jugement, afin de leur permettre, ne serait-ce qu’un instant, de retrouver foi et confiance en l’Homme. «