Né en Calédonie, Pierre-Jean fait ses débuts dans le judo à 5 ans au club de l’ASLN. Il part à 14 ans pour tenter sa chance dans le judo en métropole. Il intègre le Judo Club du Mans où il côtoie la deuxième division au niveau national et y suit en même temps des études de commerce. De retour en Calédonie après 11 années passées en métropole, il intègre tout naturellement la sélection calédonienne de judo, champion de Calédonie, double médaillé aux jeux du pacifique 1999 GUAM (argent en individuel et or en équipe) et 2003 FIJI-SUVA ( bronze en individuel et argent en équipe), Championnat « Océania Open de Wellington 2002 » (bronze) .
Depuis 2014, il est président de la ligue de judo et des disciplines associées, il œuvre en concertation avec la FFJDA et le gouvernement calédonien à la mise en place du Pôle espoir judo de Nouvelle Calédonie et œuvre pour le renouveau du judo calédonien.
En 2016 , il est élu comme le 1er représentant des Dom-Tom au sein du conseil d’administration de la fédération française de judo. II œuvre pour la reconnaissance des particularités des outre mers et participe activement à la politique fédérale.
En 2019, la ligue de judo remporte 10 médailles d’or aux jeux du pacifique dont les deux titres par équipes Filles et Garçons remplissant ainsi les objectifs qui avaient été fixés dès 2014 avec son équipe animé par Laurent Calleja et Gérald Chadfeau